Actualités

Concertation avec les organisations syndicales de la Police nationale

 
Concertation avec les organisations syndicales de la Police nationale

A la demande de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, Didier Martin, Préfet de l’Oise, a reçu ce lundi 24 octobre l’ensemble des représentants syndicaux de la Police nationale pour le département de l’Oise. Étaient présents, en plus de la directrice de cabinet du Préfet et du directeur départemental de la sécurité publique, les syndicats SGP, UNSA, Alliance, SNIPAT, Synergie, SCSI et SNAPATSI.

Cette concertation a permis d’aborder les problématiques nationales (débat juridique autour de la « légitime défense », lourdeurs des procédures judiciaires, gestion des « tâches indues ») que connaît la Police nationale tout en les recentrant sur le contexte local et spécifique du département.

La question des effectifs a été au cœur de l’ensemble des échanges : que ce soit à Beauvais avec la montée en puissance du centre pénitentiaire, à Compiègne avec les enjeux de sécurité liés au Clos des Roses et au quartier Bellicart et à Creil en zone de sécurité prioritaire.

Les conditions de travail (locaux, matériels informatiques, véhicules, gilets pare-balles...) ont été particulièrement abordées afin que des solutions locales quand elles existent, puissent être rapidement engagées.

La situation de la DDPAF de l’Oise et du service départemental du renseignement territorial (SDRT) a également été exposée.

Cette première réunion, riche d’enseignements, sera déclinée dans chaque commissariat d’ici début décembre.

Les conclusions de cette concertation seront remises au Ministre de l’Intérieur, au plus tard le 15 décembre.

Didier Martin, Préfet de l’Oise, remercie les organisations syndicales de leur participation constructive et souhaite que ce dialogue républicain se poursuive dans les semaines à venir.

 
 

A lire également :