Actualités

Communiqué de Presse - Incident au sein de l’entreprise Weylchem Lamotte de Trosly-Breuil

 
 
Communiqué de Presse - Incident au sein de l’entreprise Weylchem Lamotte  de Trosly-Breuil

Hier, vers 21h30, une explosion s’est produite sur le site de l’entreprise Weylchem Lamotte SAS. Cette explosion a fait deux blessés parmi les salariés de l’établissement, rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours de l’Oise.

Prévenu par le directeur du site, Ghyslain Chatel, sous-préfet de Compiègne, s’est immédiatement rendu sur place afin de faire le point sur la situation avec les services de secours du SAMUService d'aide médicale urgente et du SDISService départemental d'incendie et de secours et l’ensemble des services de l’État mobilisés. Le maire de la commune de Trosly-Breuil a été tenu au courant de l’évolution de la situation.

L’entreprise a déclenché son plan d’opération interne (POIplan d'organisation interne) et sa cellule de crise pour évaluer les dégâts et les éventuels dangers suite à cette explosion. Après une analyse approfondie de l’exploitant, des pompiers et des agents de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, aucun risque de pollution n’a été constaté, aucune mesure de confinement de la population n’a été nécessaire. Une inspection de l'ensemble des installations est en cours afin de déterminer les causes de l'explosion.

Les mesures préventives sont prises pour éviter toute possibilité de sur-accident.

Chaque année, les services de l’État organisent des exercices de sécurité civile dans les entreprises classées SEVESO. Ces exercices permettent de tester les protocoles d’intervention qui ont prouvé leur efficacité cette nuit.

 
 

A lire également :