Actualités

Baignade - Pour un été en toute sécurité

 
Baignade - Pour un été en toute sécurité

Retrouvez les principaux conseils pour se baigner en toute sécurité dans la brochure éditée par l'INPESInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé.

La baignade attire le plus grand nombre en période estivale, encore plus cette année avec les fortes chaleurs de ce début d’été. Si l’eau est une source de bien-être et de rafraîchissement, elle peut aussi être cause d’accident. L’Institut de veille sanitaire (InVS), dans le cadre de l’enquête NOYADES 2015, a recensé depuis le 1er juin, 275 noyades accidentelles, dont 109 sont à l’origine d’un décès. La prévention reste la meilleure protection, c’est pour cela que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite une brochure sur les différentes précautions à adopter : « Se baigner sans danger ».

A tous les âges, la baignade comporte des risques, adoptez les bons réflexes de prévention

 - Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
 - Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
 - Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
 - Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

> 1533 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,28 Mb

> 1209 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

 
 

A lire également :