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Atelier territorial à Nogent-sur-Oise : les mobilités périurbaines à longue distance

 
 
Atelier territorial à Nogent-sur-Oise : les mobilités périurbaines à longue distance

Le 7 novembre, Nogent-sur-Oise accueillait le premier atelier territorial organisé en Hauts-de-France. Organisé sous l’égide de Francis Cloris, sous-Préfet de Senlis, et Jean-François Dardenne, Maire de Nogent-sur-Oise, cet atelier a permis à la soixantaine de participants d’échanger sur la mobilité dans la bassin Creillois et vers l’Ile-de-France.

Des enjeux de déplacements locaux et à longue distance de « grands mobiles »

Dans le département de l’Oise, la mobilité domicile-travail y est une des plus importantes de France.Le territoire se caractérise par une part importante de déplacements quotidiens d’actifs vers les pôles d’emplois de l’Ile-de-France,avec des distances et des durées de déplacements domicile-travail bien supérieurs aux moyennes nationales. Le territoire est doté de nombreuses infrastructures routières et ferroviaires constituant un atout pour la mobilité des actifs. Les attentes fortes de la réalisation du barreau ferroviaire Roissy-Picardie qui permettra un accès direct à la zone d’emplois de l’aéroport Charles-de-Gaulle ont été exprimés par de nombreux acteurs, ce projet répondant aux enjeux de déplacements propres et intermodaux du quotidiens.

Les trois thématiques abordées lors de cet atelier, des mobilités plus propres, plus solidaires et plus intermodales ont permis aux participants de souligner les expériences déjà menées sur le territoire comme l’harmonisation des tarifs des transports interurbains à l’échelle du département ou les initiatives de covoiturage.

Construire les services de transports avec les usagers

Ils ont aussi permis d’identifier des freins à l’intermodalité et l’usage des transports en commun tels que l’absence de parkings à vélos sécurisés dans les lieux de vie ou une articulation et une amplitude des horaires perfectibles entre les lignes d’un même réseau. Ils souhaiteraient que soient développés sur leur territoire les services de transports à la demande, une billetique unique avec l’Île-de-France tenant compte des revenus de chacun et des systèmes d’informations multimodaux au plus près de l’usager, par exemple dans les entreprises, collèges,universités, centres commerciaux.

Les participants ont apprécié l’opportunité qui leur a été offerte de s’exprimer sur les mobilités et souhaitent pouvoir être associé à l’avenir aux réflexions que pourraient mener les acteurs locaux et les autorités organisatrices de transport sur le territoire.

 
 

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