Actualités

Arrêté sécheresse : les débits des cours d'eau restent faibles dans l'Oise

 
 
Terrain asséché

La situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau à mi-septembre est marquée par le maintien du franchissement du seuil de vigilance pour certains bassins, un maintien du seuil de crise sur les bassins de la Divette et de la Verse et le maintien du dépassement du seuil d’alerte sur le bassin de l’Aronde.

État des lieux :

La faible pluviométrie de ce début du mois de septembre ne permet pas encore une amélioration des débits des cours d'eau du département de l'Oise. Les bassins de la Nonette et de la Thève franchissent à nouveau le seuil de vigilance.

Le bassin de l’Aronde se maintient sous le seuil d’alerte, permettant d’alléger les mesures de restrictions de l’alerte renforcée.

Ainsi, le 15 septembre, la situation des bassins versants pour le département de l’Oise s’établit de la manière suivante :

  • situation d’alerte pour le bassin versant de l’Aronde. Conformément à l'article 6 de l'arrêté cadre du 12 juillet 2018, ce bassin sort de la situation d'alerte renforcée, puisque le seuil de l’alerte renforcée est dépassé depuis le 15 août 2018.
  • situation de crise pour les bassins versants de la Divette et de la Verse.
  • situation de vigilance pour les bassins versants de l’Automne et de la Sainte-Marie, du Matz, de la Nonette et de la Thève.


La liste complète des communes impactées par ces restrictions est disponible dans l'annexe 2 de l'arrêté préfectoral disponible ici : 

> Arrêté sécheresse 03-10-18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,50 Mb

Retrouvez ci-après le communiqué de presse complet :

> Communiqué de Presse - Arrêté sécheresse 04-10-18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

 
 

A lire également :