Actualités

12ème rallye lycéen de la citoyenneté partagée à St-Maximin

 
12ème rallye lycéen de la citoyenneté partagée à St-Maximin

Didier Martin, Préfet de l’Oise, a assisté à la cérémonie de remise du trophée du 12ème rallye lycéen de la citoyenneté partagée, organisé par la délégation régionale de l'association Civisme, défense, armée, nation de Picardie, au Lycée professionnel donation Robert et Nelly de Rothschild de Saint Maximin.

Ce rallye se compose en deux journées pour promouvoir le civisme, l'esprit de défense, le devoir de mémoire et développer le partenariat et les échanges citoyens entre les jeunes, les enseignants et les militaires.

Dans le cadre du protocole Défense – Éducation nationale et de la Journée nationale des réservistes 128 jeunes lycéens de l'Oise, militaires, sapeurs pompiers et stagiaires du centre de l'EPIDE de Margny lès Compiègne ont concouru ensemble dans un parc boisé de 30 hectares au lycée professionnel Nelly et Robert de Rothschild.

Quinze équipes de jeunes se sont affrontées en passant dans un temps limité les quinze étapes d'un parcours sollicitant leurs capacités physiques, intellectuelles : 8 épreuves en rapport avec la citoyenneté et 7 épreuves sportives dans le but d'accumuler le nombre de points qui a déterminé leur classement.

Les jeunes ont participé à une soirée de la citoyenneté et à un feu de camp avant de dormir sous les tentes de l'armée. Le matin, après la montée des couleurs et le chant de l'hymne national les équipes se sont élancées sur le parcours. A l'issue des épreuves, une cérémonie des récompenses et la descente des couleurs a clôturé les journées.

Didier Martin a salué l'engagement citoyen des lycéens et a invité les participants à le poursuivre, dans leur vie de jeune adulte, dans une mission de service civique.

 
 

A lire également :